Comment réaliser une isolation phonique d'un coffre volet roulant ?
Les coffres de volet roulant constituent des ponts phoniques très important lorsqu’ils ne sont pas isolés. En outre, dans le cas où il existe déjà une isolation en polystyrène celle-ci n’agit que sur le plan thermique et aucunement sur les nuisances sonores.
Isolation phonique des coffres de volets roulants
Pour une isolation phonique efficace face aux bruits aériens (voitures, musiques, etc.) il vous faut un isolant le plus dense et le plus épais possible. Vous pouvez installer le liège autour du coffre ou à l’intérieur de ce dernier (selon l’accès). Dans tous les cas il faut une mise en œuvre soignée, avec soit une superposition de deux couches en décalant les joints, soit un collage des plaques entre elles (colle sur les champs) afin qu’aucun jour ne soit visible. En effet, chaque zone non isolée de quelques mm constitue un pont phonique nuisant à la performance de votre installation.
Deux produits peuvent vous convenir en fonction de l’épaisseur disponible:
- Liège expansé haute résistance (170 kg/m3) en épaisseur 40 mm ou plus
- Liège acoustique haute densité (310 kg/m3) en épaisseur 20 mm ou plus
Collage des plaques de liège sur ou dans vos coffres
Pour le collage, utilisez notre colle contact si le support est plan et en bois, plâtre ou béton, en intérieur uniquement. Utilisez notre colle MSP 108 en cartouche si le support est du PVC, s’il présente des défauts de planéité supérieurs au mm ou s’il s’agit d’une isolation extérieure (coffres en façade). Pour coller les plaques entre elles (colle des champs) il faut également utiliser la MSP 108.
Consultez nos produits en liège pour l'isolation phonique des coffres de volet roulant.