Isolation Liège Plafond
Isolation thermique en liège pour votre plafond
Le liège expansé pur en panneaux est le produit le plus adapté avec le liège expansé haute résistance.
Quelle épaisseur d'isolant pour une bonne isolation thermique en liège ?
Tout dépend de votre lieu d'habitation. Il est évident qu'un logement situé à la montagne nécessitera une isolation supérieure à un logement située en ville en plaine.
De manière générale, nous vous conseillons d'atteindre une résistance thermique élevée et d'au minimum R = 5 m².K/W et idéalement R = 8m².K/W pour garantir votre confort d'hiver et d'été ainsi que le faible niveau de consommation d’énergie demandé en construction BBC (consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2.an en moyenne).
Pour information, vous obtenez un R =5 avec 200 mm de liège expansé pur. Si vous disposez déjà d'une isolation, vous pouvez l'améliorer en posant une épaisseur inférieure de liège.
Comment poser le liège pour une isolation thermique ?
Vous devez d'abord coller au mortier/colle (colle à Placo, Aéra Chaux, etc.) les plaques de liège, et étayer au fur et à mesure des travaux (le temps du séchage de la colle).
Puis, selon la nature du support, cheville liege ou visser les plaques de liège. En effet, en pose suspendue aucun collage ne peut vous garantir la tenue des plaques de liège expansé pur à long terme. Pour cette mise oeuvre dite "collé/chevillé", en finition vous pouvez peindre plaque de liege (peinture acrylique) ou enduire le liège à l'aide de notre Aéra Chaux notamment. Consultez nos conseils pour enduire le liège.
Il est également possible d'intégrer les panneaux de liège à un faux plafond, dont la structure permettra de les maintenir "mécaniquement" car ils seront pris en sandwich entre les rails ou tasseaux et le plafond actuel. Consultez nos conseils de mise en oeuvre des panneaux de liège.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails techniques.