Isolation Thermique
Isolation Thermique
Qu'est-ce que la Conductivité Thermique ?
Il s'agit de la capacité à isoler d'un matériau s'évalue à partir de sa conductivité thermique, notée par l'indice λ lambda :
- C'est son aptitude propre à conduire la chaleur.
- Plus la conductivité est faible, (soit plus le lambda est petit), plus le matériau est isolant.
On exprime le coefficient de conductivité thermique en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin, un Kelvin étant égal à une variation d'un degré Celsius). Le mètre étant le rapport entre épaisseur et surface.
Pour un matériau c’est le flux de chaleur qui traverse sa paroi sur 1 mètre d’épaisseur pour 1 mètre carre de surface avec une différence de température de 1 degré entre les 2 faces de cette paroi. Cette propriété traduit la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par conduction. La chaleur se propage à l'intérieur du matériau de particule à particule. C'est une donnée intrinsèque à chaque matériau qui caractérise donc uniquement ses performances isolantes. Plus le lambda est faible, plus le matériau est résistant au transfert par conduction.
Conductivité thermique sur Wikipedia
Qu'est-ce que la Résistance Thermique ?
En matière d'isolation, que ce soit en construction ou rénovation, vous devez connaitre la résistance thermique (notée R) de votre matériau, c'est-à-dire sa capacitéà résister au froid et au chaud. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant, il est exprimé par l'indice m².K/W (Kelvin par Watt). Il se calcule par le rapport de l'épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau.
Attention, à épaisseur égale, R varie d'un matériau à l'autre. Ainsi, 50 cm de brique, de laine de verre, de liège … n'auront pas un R équivalent. Il est donc important de vérifier quel est le R de chaque matériau en fonction de son épaisseur.
En valeur moyenne, un centimètre de liège offre la même résistance au passage des calories que 12 cm de briques creuses, 38 cm de béton ou 25 cm de pierre de taille tendre.
Résistance thermique sur WIkipedia
La RT 2012 indique selon la région, l'altitude et les différentes parties de votre habitation, la résistance thermique préconisée ou demandée pour l'obtention d'un crédit d'impôt par exemple en matière d'isolation. Voici ce qui est aujourd'hui requis pour l'obtention du crédit d'impôt :
|
Crédit d'impôt |
Rampants de toiture et plafond de combles, planchers de combles perdues |
R=7 m².KW |
Murs en façade ou en pignon |
R=3,7 m².KW |
Planchers bas sur sous-soul, sur vide sanitaire ou passage ouvert |
R=3 m².KW |
Toitures-terrasses |
R=4,5 m².KW |
Quelle résistance thermique pour le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance ?
Le "déphasage" et le confort d'été
Zones "sensibles" d'une habitation – Les Ponts Thermiques
L'isolation peut être en général effectuée soit par l'intérieur soit par l'extérieur.
L'isolation par l'extérieur apporte l'avantage d'éliminer au maximum les ponts thermiques, lesquels entrainent une chute locale de la température et génèrent des zones froides localisées dans l'habitation et une sensation d'inconfort pour les occupants. En effet, un pont thermique désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mise en œuvre mal pensée ou un manque de rigueur dans la conception du projet. La chaleur peut donc s'échapper facilement à ces endroits. Ce sont généralement les points de raccord des différentes parties de la construction : liaison entre un plancher bas et un terre-plein, liaison entre un plancher bas et un mur, liaison entre un plancher intermédiaire / un plancher haut, liaison entre 2 murs, menuiserie / systèmes de fixation. Les ponts thermiques sont souvent responsables de problèmes de condensation dans une habitation. Dans certaines constructions, les ponts thermiques peuvent représenter près de 40 % des déperditions totales de chaleur. Il est donc très fortement conseillé d'enrayer ces ponts thermiques plutôt que de poser plusieurs centimètres d'isolant sans les traiter.Elle indique la capacité des matériaux à absorber (ou restituer) plus ou moins rapidement un apport de chaleur. L'effusivité caractérise la sensation de chaud ou de froid que donne un matériau. Si la valeur d'effusivité est élevée, le matériau absorbe rapidement beaucoup d'énergie sans se réchauffer notablement en surface (métal, pierre, faïence...). A l'inverse une valeur d'effusivité faible indique que le matériau se réchauffe rapidement en surface en absorbant peu de chaleur (isolant, bois...). La valeur Ef exprime combien de kilojoules ont pénétré sur 1 m2 de surface de matériau, 1 seconde après qu’elle est été mise en contact avec une autre surface de 1 m2 plus chaude qu’elle de 1 °C. Tout comme la diffusivité, elle utilise la capacité thermique et la conductivité thermique du matériau pour son calcul. Unité : kjoule/m2.S.°C.
Le Confort Thermique
Le Liège et l'Isolation Thermique
- Liège expansé pur : λ = 0,040 W/m°K
- Liège expansé haute résistance : 0.049W/m°K
Il est également un des matériaux les plus performants au niveau du déphasage thermique du fait de sa densité élevée :
- Liège expansé pur : 110 kg / m3
- Liège expansé haute résistance : 160 kg / m3
Les autres points forts du liège sont :
- Sa réaction au feu : difficilement inflammable contrairement au polystyrène par exemple. Il libère ni produit, ni fumée toxique et dégage uniquement du CO2 tout comme le bois.
- Il n'est pas attaqué par les insectes, les rongeurs. Il peut donc être déversé dans les combles en vrac par exemple.
- Grande stabilité dimensionnelle : son volume et son aspect restent inchangés au fil des ans, sa garantie de vie est donc illimitée. Il est un des rares isolants 100 % naturel à pouvoir être utilisé pour l'isolation sous chape et pour plancher chauffant.
- Imputrescible et perméable à la vapeur d'eau, il est un régulateur hygrothermique naturel. C'est le seul isolant 100 % naturel à pouvoir être utilisé pour les murs de soubassement.
Consultez nos conseils de mise en oeuvre pour l'isolation thermique en liège