Caractéristiques et Utilisations du liège
Caractéristiques & Avantages
de l’Utilisation du Liège
Fait étonnant, le liège conserve ses propriétés sous des formes très différentes: naturel, granulé, aggloméré en blocs, feuilles et rouleaux ou en combinaison avec d’autres matériaux. Il rend notre vie quotidienne plus sûre, plus agréable, plus confortable !
Les propriétés du liège lui permettent de résoudre tous types de problèmes et d’être approprié à une large gamme d’applications.
Développement Durable
Le liège est l’écorce du chêne-liège, il n’y a donc aucun abattage d’arbre, ce qui fait du liège le matériau écologique par nature. Selon une étude menée par le WWF en 2006 "à chaque récolte de liège, l’écorce se régénère. Un chêne-liège stocke du CO2 pour se régénérer, par conséquent, un chêne liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui n’est pas levé, ce qui profite à l’atmosphère."
Résistant à la Friction
Le liège offre une excellente résistance à la friction ainsi qu’à l’usure occasionnée par de nombreux passages. Il ne s’effrite pas.
Utilisations :parquet et revêtement en liège, ponts de bateau en liege
Excellent Isolant Thermique - Phonique - Electrique
Les cellules extrêmement fines, souples et remplies d’air font du liège un isolant efficace. Imputrescible, il assure une isolation hautement qualitative et durable.
A épaisseur égale, il est l’un des matériaux les plus isolants de tous grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique.
Le liège réfléchit très peu les sons, il offre d’étonnantes performances acoustiques et absorbe très bien les sons tels que la voix humaine, les bruits de pas…
Le liège ne conduit pas l’électricité et n’accumule pas l’électricité statique, c’est donc un matériau antistatique évitant ainsi l’absorption de la poussière.
Utilisations :parquets flottants en liège, panneaux de liège expansé pur et de liège aggloméré pour une isolation naturelle des habitations, rouleaux de liège aggloméré pour parquet flottant.
Résilient et Souple
Le liège ne présente aucune déformation permanente sous les charges de compression. Il ne se tasse pas sous l’effet des chocs. Les cellules du liège, semblables à des coussins, détiennent une véritable mémoire élastique. Grâce à cette élasticité, le liège résiste à la compression sans dilatation, ce qui permet le retour à sa forme d’origine. De plus, le liège offre une grande stabilité dimensionnelle et une dilatation minime aux changements d’humidité et de température.
Utilisations : parquets flottants et revêtements de sol, bouchons en liège, joints de dilatation, semelles de chaussures.
Etanche
Probablement la caractéristique la plus connue des consommateurs, le liège est naturellement étanche aux liquides.
Utilisations : bouchons en liège.
Anti-Vibratoire
Le liège isole des vibrations mécaniques et permet de constituer des joints et panneaux antivibratoires à haute performance.
Utilisations :panneaux / joints / rouleaux de liège agglomérés haute densité ou de liège-caoutchouc pour socles antivibratoires, joints moteurs, etc.
Résistant au Feu
Il ne libère ni produit, ni fumée toxique et est difficilement inflammable.
Utilisations :bouclier thermique pour les navettes aérospatiales, feux d’artifice.
Résistant aux Divers Prédateurs
Non attaqué par les insectes, rongeurs et autres animaux.
“Cork screwed? Environmental and economic impacts of the cork stoppers market”. A WWF Report, May 2006