Isolation thermique sous parquet flottant
Votre sol est froid l'hiver, voici nos conseils pour isoler thermiquement votre sol, plancher par la réalisation d'une chape sèche.
Une bonne isolation thermique nécessite la pose de plusieurs millimètres d'isolant (quel que soit l'isolant), nous recommandons 30 mm minimum pour avoir un résultat réel. En dessous de cette épaisseur, vous allez couper le rayonnement froid (sensation de froid sous les pieds) mais vous n'aurez pas d'isolation thermique à proprement parler (gain de degrès dans une pièce).
- Poser au minimum 30 mm de liège expansé pur ou liège expansé haute résistance pour une bonne isolation thermique. Si vous avez des tuyaux, veillez à découper le liège autour des gaines afin que le sol soit plan.
- Poser une sous-couche liège de 3 mm sur le liège expansé afin de corriger les éventuels défauts de planéité. Vous pouvez scotcher les plaques entre elles.
Dans le cas d'éléments très lourds (piano, grosse armoire, etc.) vous pouvez remplacer cette sous-couche résiliente par un couche d'OSB de 10 mm ou plus pour rigidifer votre support. Afin d'éviter les bruits de craquement, mettez une sous-couche liège de 1 ou 2 mm entre l'OSB et le parquet flottant.
- Poser votre parquet flottant
Veillez à ce que chaque couche soit posée perpendiculairement à la précédente. La pose est flottante donc sans colle.
Avec ce type de pose, si vous habitez en immeuble ou si vous possédez un étage, cette mise en oeuvre vous apporte également une excellente isolation phonique.