Isolation au bruit aerien
Par bruit aerien, on entend les bruits de route causé par la circulation des voitures, moto, avion… ou les bruits causés par la télévision, les éléments de hifi (musique, home cinéma…), la voix des voisin… ils sont également appelés bruit rose.
Cette nuisance sonore, se transmet de manière directe par la paroi séparative et de manière indirecte par les parois latérales.
La perception des nuisances sonores est très subjective, néanmoins ces nuisances représentent aujourd’hui la première cause de plaintes en France. Alors que faire ?
Il est utopique de penser que quelques millimètres peuvent vous éliminer vos nuisances sonores, ils pourront au mieux améliorer le confort dans la pièce où vous vous trouvez mais n’élimineront en aucun cas la transmission du bruit. Alors, que faire ?
En transmission directe, si vous disposez de quelques centimètres, ce qui est préconisé est de construire une paroi de « masse-ressort-masse ». L’isolant pris en sandwich dans la paroi va jouer le rôle d’amortisseur du bruit.
Si vous optez pour du liège, nous vous conseillons de mettre 4 cm de liège expansé haute résistance entre deux parois placophonique idéalement.
En transmission indirecte, il vous faudra créer une "boite dans la boite" afin d'éliminer les ponts acoustiques et s'assurer qu'il n'y ait pas de rupture d'isolation entre murs / planchers et murs / plafond.