Isolation Phonique Mur
Quel isolant et quelle épaisseur choisir pour isoler un mur mitoyen :
Pour une isolation phonique de qualité face aux bruits aériens (conversations, TV, etc.), il est généralement préconisé de poser un minimum de 4 ou 5 cm de liège.
Nous vous conseillons notre liège expansé haute résistance qui vous fournira un bon résultat du fait de sa densité (170 kg/m3 minimum, soit 50% plus dense que le liège expansé pur).
Si vous rencontrez de très fortes nuisances sonores, vous pouvez éventuellement disposer une couche de liège expansé pur et une couche de notre liège acoustique haute densité, en 10 ou 20 mm par exemple.
En effet, à chaque fréquence donnée les isolants réagissent différemment et en complémentarité. Ces deux références sont également des isolants thermiques efficaces (Résistance thermique = 0,8 pour en 40 mm).
Mise en oeuvre pour l'isolation phonique de votre mur - cloison
L’idéal en phonique est d’utiliser des plaques de plâtre (Placophonique par exemple) ou du Fermacell en finition, pour avoir une paroi à effet « masse-ressort-masse ». Ces plaques sont visées dans des rails métalliques tous les 50 cm, et sont d'une épaisseur standard de 13 mm. Le liège sera alors inséré dans les rails.
Finitions possibles avec du liège sans pose de Placo ou Fermacell
Les plaques de liège peuvent être peintes à l'aide d'une simple peinture acrylique (bien diluer la première couche). Dans ce cas là, vous verrez l'aspect granuleux du liège.
Le liège peut également être enduit (à l’aide de plâtre, chaux, etc.) en prenant bien soin de noyer une trame en fibre de verre dans la première couche d’enduit afin d’éviter toute fissure au séchage.
Il est également possible de poser une tapisserie dessus. Il est nécessaire dans ce cas de boucher les joints entre les plaques de liège au préalable.