Peut-on tapisser des plaques de liège?
Tapisser du liège c'est possible mais à certaines conditions.
La nature du liège : il est impossible de tapisser du liège expansé pur ou du liège expansé haute résistance (leur granulométrie est trop grossière). Si vous désirez tapisser tout de même après une isolation avec ces types de liège, il est nécessaire d'appliquer un enduit pour offrir un support plan à votre futur papier peint.
Seuls les lièges ayant une granulométrie fine comme les rouleaux en liège, le liège acoustique haute densité peuvent être recouverts de tapisserie.
Le principal enjeu de cette finition est de parvenir à "effacer" les joints pour qu'ils n'apparaissent pas en impression au travers de la tapisserie. Pour parvenir à cela, voici nos conseils détaillés :
- enduire les joints avec de l'enduit de lissage puis poncer au grain fin (120 ou plus) afin d'éliminer les irrégularités de niveau supérieures à 0,5 mm (à cause du mur, du liège et ou du collage). Il est nécessaire de ne plus sentir les joints au toucher pour avoir un rendu visuel optimal.
- Appliquez une sous-couche acrylique pour fond poreux. Celle-ci sera grandement appréciée si vous souhaitez retirer votre papier peint dans quelques années.
- Si la tapisserie est très fine, veuillez coller préalablement une toile de verre relativement neutre (motifs légers ou inexistants)
- Si les joints ont bien été effacés et que la tapisserie est assez épaisse, vous pouvez sauter l'étape toile de verre et poser votre papier peint en respectant les conseils de mise en oeuvre de votre produit.