Isolation Thermique sol existant en liege
Réalisez votre isolation thermique de sol existant en liège en respectant nos conseils ci-dessous
Situation 1
Je veux utiliser du liège comme isolant thermique sur un sol en carrelage ou un sol béton avant de poser un parquet flottant, quel produit choisir ? L’isolation thermique sera-t-elle efficace ? Faut-il poser un pare vapeur ?
Avec un parquet en pose flottante, vous pouvez installer n’importe quelle épaisseur d’isolant (lui aussi en pose flottante).
Concernant l’isolation thermique, le résultat sera directement proportionnel à l’épaisseur.
Nous vous conseillons au minimum 30 mm de liège expansé pur (idéalement 80 mm). Vous devez ensuite poser une sous-couche pour corriger les éventuels défauts de planéité puis votre parquet flottant. Le tout se pose sans colle et perpendiculairement à la couche précédente.
Si vous n’avez pas la place nécessaire, vous pouvez poser 10 – 20 mm de liège mais ceci enlèvera uniquement le rayonnement froid, on parle alors de simple « correction thermique ».
La pose d’un pare vapeur ou de frein vapeur n’est pas indispensable avec le liège, ce matériau étant lui-même un excellent régulateur hygrothermique (c’est-à-dire qu’il stocke et restitue progressivement la vapeur d’eau).
Situation 2
Je veux poser du liège en isolation thermique sur un carrelage froid en hiver avant de poser un parquet massif. Quels produits sont préconisés ?
La pose collée limite malheureusement l’épaisseur si vous souhaitez rester conforme au DTU « Parquet collé » qui indique une sous-couche en plaques de 4 ou 5 mm uniquement.
Cette isolation permet d’apporter une bonne « correction thermique » (pour couper le rayonnement froid du sol) mais pas une isolation thermique à proprement parler.
Le produit recommandé est donc le liège acoustique haute densité, le liège caoutchouc en plaques ou la sous-couche perforée pour parquet collé. Utilisez la même colle que celle pour le parquet. Collez en plein et en laissant un espace de dilatation de quelques millimètres entre les plaques et en périphérie(sauf pour la sous-couche perforée, avec laquelle vous ne prévoyez pas d’espace de dilatation entre le plaques)
Situation 3
J’ai un sol très exposé au froid, je voudrais réaliser une isolation sol en liège puis poser un linoleum.
Est-il possible de poser 50-80 mm de liège puis un linoleum dessus ou faut-il effectuer une chape avant?
Quelle épaisseur de liège minimum pour une bonne isolation du froid par l'intérieur?
Il n’est pas possible de poser un sol souple comme du lino directement sur du liège(ou quelconque autre isolant) car cela modifie la résistance au poinçonnement de votre lino et donc sa durée de vie.
Il faut en effet rigidifier le support. Je vous conseille donc soit de poser un OSB ou un Fermacell Sol par-dessus les plaques de liège (épaisseur minimum 30 mm en liège expansé pur ou liège expansé haute résistance), soit de couler une chape béton (épaisseur minimale conseillée : 40 mm de béton).
Votre support aura ensuit la rigidité nécessaire à la pose optimale de votre lino.