Isolation Phonique en liège de votre plancher bois en pose collée
Vous souhaitez réaliser l’isolation phonique de votre plancher bois / parquet massif collé,
préparation du support:
-
Le support doit être plan et rigide.
-
La chape doit être sèche. Si votre chape vient d’être réalisée, veillez à contrôler l’hygrométrie de votre chape avant de coller quoi que ce soit dessus. Selon la quantité d’eau initiale, la température de votre pièce et l’aération, le délai de séchage est très variable, d’où l’importance de faire mesurer le taux d’humidité. Si le support continue à « rendre » de l’eau sous un parquet collé, le parquet risque de se gorger d’humidité et de trop travailler.
Quelle sous-couche phonique à utiliser ?
-
D’après le DTU 51.2 "Parquets collés", il est préconisé de poser des feuilles de liège (les rouleaux ne sont pas conseillés). Nous vous conseillons notre liège acoustique haute densité, notre liège caoutchouc en plaques ou notre sous-couche perforée pour parquet collé.
Quelle épaisseur puis-je mettre sous mon plancher bois ?
-
L’épaisseur maximale recommandée par le DTU est de 5 mm.
Quelle colle dois-je utiliser pour coller la sous-couche ?
-
La colle doit être idéalement la même que celle utilisée pour le parquet, car les coefficients de dilatations diffèrent d'une colle à l'autre. Vous devez coller en plein (sur toute la surface des plaques) en respectant un espace de dilatation de quelques millimètres entre chaque plaque et en périphérie.