isolation thermique par l'exterieur ITE liege
L’isolation thermique par l’extérieure ou ITE en liège est possible en construction ou rénovation.
Le liège a l’avantage de vous isoler tout au long de l’année : pics de chaleurs ou basses températures ne seront plus un problème et cerise sur le gâteau, le liège vous apporte également une isolation aux bruits. C’est donc un investissement qui vous permet de réaliser des économies d’énergie liées à la consommation excessive du chauffage ou de la climatisation.
Qu’est-ce qu’une ITE ?
L’isolation thermique par l’extérieur est une technique consiste à isoler par l’extérieur tous les murs de votre habitat.
Quels sont les avantages d’une ITE ?
Plus de résistance pour un confort optimal :L’isolation par l’extérieur apporte à vos murs une résistance performante face aux fortes chaleurs de l’été, cela agit comme un bouclier en quelque sorte. En hiver, au contraire, vos murs étant chauffés par l’intérieur, la chaleur sera conservée dans votre habitation.
L’ITE protège les murs de votre habitation et réduit les risques de fissures.
Elle permet de gagner de la superficie (au m²) : pour être performante, une isolation a besoin de plusieurs centimètres d’isolant, autant de place gagnée si celle-ci est posée à l’extérieur.
Absence de ponts thermiques.
Quels matériaux en liège pour une ITE ?
Nous vous conseillons le liège expansé pur ou le liège expansé haute résistance.
Le liège expansé pur : le liège est constitué de cellules remplies d’air, le liège expansé pur est 100 % écologique car il est aggloméré avec sa propre résine, votre isolation sera 100% saine, naturelle et durable car le liège ne se tasse pas et ne se déforme pas.
Le liège expansé haute résistance : le liège est aggloméré avec une colle polyuréthane agréée contact alimentaire. Il est intéressant si vous devez également apporter une isolation phonique supérieure car sa densité est plus élevée 170 kg au m³ pour le liège expansé haute résistance contre 110 kg / m³ pour le liège expansé pur, ce qui est important en matière d’isolation phonique.
Comment réaliser une ITE ?
Pour la pose des panneaux en liège expansé, il est utile d’utiliser un rail de départ qui permet de mettre à niveau votre pose
Pose des plaques de liège expansé pur en plot (permet de récupérer des différences de niveau et d'aménager une lame d'air de quelques mm) ou en plein. Collage à l'aide de notre aéra chaux.
Collage du liège avec l' aera chaux par plots sur toute la façade en prêtant une attention particulière aux découpes fenêtres, portes...
Pour une tenue illimitée dans le temps, il est nécessaire de cheviller vos plaques à chaque coin. Choisissez des chevilles à frapper pour matériaux pleins ou creux selon votre support.
Noyez notre trame fibre de verre pour éviter les fissures dans la première passe. Enduit à la chaux avec l'Aera chaux.
Peignez votre façade de la couleur de votre choix.
Consultez nos isolants en liege pour la réalisation d'une ITE.
Consultez les accessoires pour réaliser une ITE.