Sous-couche liege sous lino et autre revêtement de sol souple
Quel type de sous couche en liège dois-je choisir pour mettre sous un linoléum ou autre revêtement souple ?
Il est possible de poser du liège caoutchouc ou du liège acoustique haute densité. Prenez en compte que le liège caoutchouc est 2 fois plus dense donc bien plus performant au niveau isophonique.
Quelle épaisseur de liège dois-je poser pour une isolation phonique ou acoustique efficace ?
Vous obtiendrez de bons résultats aux bruits d’impacts dès 4 mm d’épaisseur avec du liège acoustique haute densité.
Veillez cependant à ce que l’épaisseur de la sous-couche ne dépasse pas l’épaisseur du revêtement à 1 mm près pour ne pas modifier la résistance au poinçonnement de votre linoléum ou autre revêtement souple.
Quelle isolation thermique sous sol souple ?
Une sous-couche de 4 mm vous coupera en bonne partie le rayonnement froid.
Comment se pose la sous-couche liège ?
Tout dépend de la pose recommandée par votre revêtement de sol : si votre lino doit avoir une pose collée, la sous-couche devra également être collée. En revanche, si votre linoléum a une pose flottante, vous devrez également effectuer une pose flottante pour la sous-couche.
Attention toutefois si vous devez effectuer une pose collée avec du lino : il ne faut pas mettre du liège caoutchouc car les solvants contenus dans les colles peuvent faire migrer le caoutchouc vers le linoléum à long terme.
Sous-couche ou ragréage avant lino ?
Nous préconisons une sous-couche dans le cas de défaut d'un millimètre ou moins. Pour des défauts plus importants, un ragréage sera préconisé.
Comment poser un revêtement souple sur du carrelage ?
Nous vous conseillons d'effectuer un ragréage car dans la quasi totalité des cas les joints réapparaitront au bout de quelques semaines.