Le confort d'été: déphasage et capacité thermique

Le Confort d'Eté en isolation : Déphasage & Capacité Thermique

Les isolants thermiques offrent des résultats très variables selon que l’on cherche à s’isoler du chaud ou du froid. Habituellement, la grande majorité des isolants sont performants en hiver grâce à leur conductivité thermique peu élevée (inférieure à 0,05). Cependant, très peu d’isolants sont efficaces face aux pics de chaleur en été, du fait de leur faible capacité thermique et d'un déphasage trop rapide. Le liège de part sa nature puisqu'il est constituée de plus de 40 millions de cellules au cm3 remplies à 89 % de gaz à prédominance d’azote très proche de l’air avec des parois alvéolées et élastiques,  est l'un des rares isolants permettant d'obtenir un confort d'été optimum.

Le liège expansé pur est le produit recommandé pour une isolation thermique efficace été comme hiver.

Si vous voulez jouer en plus sur l'isolation phonique, vous pouvez opter pour le liège expansé haute résistance.

Le Déphasage - explications

Le déphasage indique en combien d’heures après le pic de chaleur de la journée la face interne de l’isolant atteint sa température maximale. Ainsi, un bon déphasage thermique doit être de minimum 10 heures, car la chaleur accumulée en journée ne se transmet qu'à partir du soir, quand la température extérieure rafraîchie rapidement l’habitation.
 
 

 

Ainsi pour obtenir un déphasage de 10h, il vous faut poser 19 cm de liège expansé pur ou 31 cm de laine de roche, ou bien encore 55 cm de laine de verre! Attention, les performances d'un même matériaux évoluent en fonction de sa densité (kg/m3) : plus celle-ci est faible, moins les performances sont bonnes.

La Capacité Thermique ou inertie thermique

est la capacité de l’isolant à stocker une certaine quantité de chaleur ou de fraicheur. Elle est particulièrement importante lors des températures estivales, bien qu’elle joue également un rôle non négligeable en hiver. L'inertie thermique est directement liées à la masse volumique (kg/m3) de l'isolant: le liège, avec une densité supérieure à 110 kg/m3, offre une inertie thermique parmis les plus élevées de tous les isolants thermiques.

En été, l’inertie thermique permet d’accumuler la fraîcheur nocturne pour la restituer le jour: elle stabilise la températeur intérieure.

En hiver, une inertie thermique trop faible entraine des variations de températures directement liées à l'utilisation du chauffage.